Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Grande Bouffe
La Grande Bouffe
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2006

La Potée d'empotées francomto normandoise bretonne

On m'a dit je cite :" Tiens c'est bientôt l'été"

Quà cela ne tienne, je dis "Non Mossieur", je réfute. Alors point de salade de régime minceur mon c.., faisons du gras. Nous irons l'étaler plus tard sur le sable fin.

Et pour aller jusqu'au fond des choses, une petite recette de notre cru:

La Potée d'empotées francomto normandoise bretonne

Pour 6 pers

Légumes:
Choux (1),
carottes (selon capacité de la cocotte),
pommes de terre (pareil que carotte, mais en prenant compte du fait qu'il y aura déjà le choux et les carottes)
Des navets (mais n'oublie pas qu'il faudra également mettre la viande)
Viandes :
De la Saucisse de Morteau (compter 1 pour 2 ou 3 pers)
De la saucisse de Montbelliard (compter 1 pour 2 personne)
De l'andouille de Guéméné (elle est roulée en spirale, c'est pas comme l'aut' de Vire!!)
Les exhausteurs de goût :
Du Cid' bouché brut fermier (1 boutanche)
Du calvados (10 cl)
du sel pis du poiv'
éventuellement, si t'es cap' tu peux rajouter des pruneaux

De la crème fraiche (fermière jaune, si si plus elle est jaune meilleure elle est. Si elle est grise jettes la)
Et/ou du camembert (ça ..c'est pour la sauce)

Maintenant c'est le show. Tu prend une cocotte (le mieux c'est la fonte, si t'en as pas prends une cocotte minute). T'ébouillante le chouxe, parce qu'il l'a bien mérité, t'aime ça, et ça le rend plus digeste. Pour bien ébouillanter un chouxe, il te faut un Torquemada ou n'importe quel autre inquisiteur espagnol, une marmite d'eau qui bouille avec du gros sel. TU le plonge dans l'eau bouillante (le chouxe, pas l'inquisiteur...quoique, mais il faut se méfier de l'inquisiteur, il est souvent rance). Tu surveille ces feuilles, elles doivent blanchir. Ensuite il est mort, alors tu peux le sortir.
Ton chouxe est ébouillanté. Tu coupes le reste des légumes en morceau (p'tain c'est violent, mais l'inquisiteur est là pour te soutenir).
Attention le passage suivant est délicat..........................Tu bennes tout dans la cocotte, avec le calva, les saucisses, l'andouille, les pruneaux. Tu laisses mijoter, jusqu'à ce que les légumes soient cuit (surtout les carottes et les pommes de terre). L'idéal, c'est de préparer le plat la veille, comme ça le jour fatidique, tu peux le faire réchauffer. Et quoiqu(on en dise, c'est souvent meilleur quand c'est du réchauffé. Bref, tu vas servir et la tu te dis en regardant la crème fraiche, le camenbert et l'inquisiteur : "tiens qu'est ce qu'il font là?". Attention, parmi ces trois ingrédients, il y a désormais un intrus. Tu peux basarder l'inquisiteur, il ne te sera plus d'aucune utilité. Par contre, la crème et /ou le camenbert vont te servir à faire la sauce.

Tu mets un disque de Tito puente, ou à la rigueur de Yuri Buenaventura. Tu sort du jus de cuisson de la cocotte. tu le mets dans une casserole. Tu incorpore petit à petit la crème fraiche. et tu laisse réduire. Tu peux remplacer par du camenbert (duquel tu auras enlever la croute). Tu laisse réduire l'ensemble en salant et poivrant. Personnellement j'aime rajouter une pomme coupée en petit morceaux (masi dans ce cas faut rappeler l'inquiisteur).

Tu serts, tu manges.

El Nacho

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité